LE CARNAVAL VENITIEN 2024 A ANNECY

Ma première visite du carnaval vénitien à Annecy remonte au 3 mars 2012 et depuis lors j’ai toujours souhaité y retourner.


 MT Buda 3 mars 2012


C’est chose faite en cette année 2024.


Je pensais que ce carnaval était ancien et qu’il remontait d’avant 1860, à une époque notamment où la Savoie et la Haute-Savoie, faisaient partie du royaume de Sardaigne. Mais non ce n’était pas ça. Ce carnaval date de 1996 et les costumes s’inspirent de la tradition vénitienne qui rappellent les liens étroits qui unissent la ville haut-savoyarde d’Annecy et l’Italie (informations source Internet www.lecocondenotredameannecy.com). C’est en 1995 que la ville d’Annecy établit un jumelage avec Vicenza dans la plaine du Pô située dans le nord de l’Italie, à mi-chemin entre Venise et Vérone (source Le Dauphiné Libéré du 5 mars 2024).


En parallèle, l’association Aria (association Rencontres Italie Annecy) est créée et elle décide d’instaurer une manifestation grand public. C’est le début de la mise en place du carnaval (informations source Internet www.lecocondenotredameannecy.com).

Le carnaval se déroule chaque année à la même période, à savoir, le deuxième week-end suivant Mardi Gras, et les participants se déplacent librement dans la ville.



En cette matinée du samedi 24 février 2024, le thermomètre affiche un petit 5 degrés et je me rends à Annecy à moto avec mon amoureux. Le temps est plutôt maussade mais je tiens absolument à assister à ce carnaval. A notre arrivée à 10h30 il y a déjà du monde sur le parking de l’hôtel de ville et j’aperçois déjà les premières personnes costumées.



Louis Buda 24 février 2024



Les participants que l’on nomme Les Masques sont libres de se déplacer comme bon leur semble le long des canaux, le Pâquier, la Vieille Ville, vers les jardins de l’Europe ou les rives du lac. L’ambiance est très feutrée parfois même mystérieuse.

Il existe deux types de costumes : l’historique et l’allégorique



Pour l’historique le visage est recouvert d’un loup ou grimé. Ces costumes sont ceux portés par les familles vénitiennes lors de soirées. L’homme porte la « bauta » et la femme le loup. Ces modèles remontent au 18ème siècle (source le Dauphiné Libéré du 5 mars 2024).


Exemples d’une Bauta (pour les hommes) et d’un loup (pour les femmes)

Images source Internet


Pour l’allégorique (le terme allégorie consiste à exprimer une pensée sous une forme imagée) le corps est entièrement couvert et le visage caché derrière un masque. Tout est donc permis mais le participant doit rester silencieux (source le Dauphiné Libéré du 5 mars 2024).



Exemple d’un masque Siderea bleu

(image source Internet)


Un loup, une Botta et un masque

MT Buda 24 février 2024


Et tout au long de cette froide matinée, les ruelles d’Annecy sont animées par ces passionnés qui créent leurs propres costumes et qui déambulent pour le plus grand plaisir d’une foule de plus en plus nombreuses chaque année.


Louis Buda 24 février 2024

MT Buda 24 février 2024

MT Buda 24 février 2024


Louis Buda 24 février 2024


MT Buda 24 février 2024

MES TENUES PREFEREES

En bordure du lac, une belle élégante captivée par son miroir côtoie l’arrivée du printemps.

MT Buda 24 février 2024


Une mystérieuse, une isolée et peut être un docteur de la peste qui ne se croiseront probablement jamais.

MT Buda 24 février 2024


Une rétrospective des masques du 3 mars 2012 qui démontre l’évolution des tenues.


MT Buda 3 mars 2012

Le prochain carnaval vénitien est annoncé pour les 8 et 9 mars 2025.



Une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement envahit la ville !

Texte et photo source Internet www.lac-annecy.com


MT Buda 3 mars 2012