MINI TORNADE DANS LE JARDIN EN 2023

Aucun habitant de Contamine-Sarzin ne pourra oublier cette année 2023 et notamment la soirée du 24 juillet 2023 qui a vu une mini tornade s’abattre sur une grande partie de la commune.


Mais avant cela ce début d’année 2023 a été comparable aux hivers passés avec l’arrivée de la neige le 18 janvier.


MT Buda 18 janvier 2023

Le lendemain par une belle journée ensoleillée je me suis installée sur la terrasse pour débuter le « gremaillage » des noix récoltées en belle quantité en octobre 2022 (2 grands bacs verts pleins).


J’ai mon rendez-vous annuel auprès de l’huilerie Berger pour le 8 février 2023 et il me faut décortiquer un peu plus de 20kg de noix pour espérer obtenir entre 4 et 5 litres d’huile que nous consommerons durant une année.


MT Buda le 6 octobre 2022

Louis Buda 19 janvier 2023


Nous sommes toujours très bien accueillis à l’huilerie Berger. C’est aussi un moment convivial à partager avec Dominique et Michel pour discuter des récoltes de noix et de noisettes.


Le broyage des cerneaux et le pressage pour obtenir

3,5 litres d’huile


Et comme les années précédentes je récupère mon tourteau de noix pour la fabrication de mon pain, de mes biscuits et gâteaux. Rien ne doit se perdre.


Les premières primevères apparaissent le 9 mars suivies par les jacinthes vers le 31 mars.


Comme le temps est relativement clément en ce mois de mars, je débute les semis de tomates et de poivrons à l’intérieur de la serre le 15 mars.


MT Buda 31 mars et 2 avril 2023

Puis c’est au tour des jonquilles et des tulipes de s’épanouir dans le jardin.


MT Buda 8 avril 2023

Mes arbres fruitiers (bigarreau, reine-claude et mirabellier) sont en fleurs le 16 avril.




J’ai semé le 12 avril les graines de courges et courgettes et voici le résultat le 29 avril. La nature continue de m’étonner d’année en année.

MT Buda 29 avril 2023

C’est à cette même date qu’un de mes voisins m’apporte une remorque complète de déchets de bois en provenance d’une menuiserie locale. C’est une véritable aubaine pour mon potager. Je vais m’en servir comme paillage sur mes petits arbustes (cassis et framboisiers) ainsi que sur l’emplacement réservé à mes herbes de Provence.


Mon parterre de fraisiers très fleuri après le nettoyage nécessaire de printemps.


MT Buda 8 mai 2023

Les plants de pommes de terre plantés les 2 et 3 mai 2023 (jours racines) grandissent rapidement. Je vais devoir pailler les allées car la mauvaise herbe se répand inexorablement.


MT Buda 16, 26 mai 2023 et 8 juin pour le paillage

Cette année j’ai décidé de tenter une expérience de la culture en pots. Une partie de ma terrasse est partiellement hombragée en été et cette technique de culture me permettrait d’économiser l’eau de pluie consacrée à l’arrosage. Je vais commencer par les tomates cherry, les poivrons et les salades. Et pourquoi pas quelques haricots nains.


Les pieds de tomates Cherry et Marmande. La salade feuille de chêne et la laitue

MT Buda 16 mai et 18 juin 2024

Vue de l’intérieur de la serre le 16 mai 2023. Les plants de tomates sont très robustes cette année. J’en distribue à mes voisins et connaissances.


Les plants de courgettes et de courges ont été repiqués le 27 mai 2023



Le 4 juin première tomate verte dans la serre


Le 8 juin paillage complet du potager avec de l’herbe séchée du jardin. Ce paillage protecteur limite l’évaporation et permet de réduire l’arrosage.


Les tomates Cherry, la Marmande cultivées en pots et les poivons le 9 juin 2023



Comme je n’avais plus de pot en suffisance je me suis hasardée à récupérer quelques cagettes en bois pour repiquer de la battavia. Le résultat a été très encourageant car nous avons pu consommer durant tout l’été de la belle salade qui n’a pas été attaquée par les limaces et les escargots.


MT Buda 16 juin 2023

Courgettes

Maïs

Haricots

Etat du jardin le 16 juin

La récolte du tilleul a lieu le 19 juin 2023. L’arbre a attiré toutes les abeilles du quartier qui ont bien travaillé.


J’ai vidé mon composteur le 21 juin et j’ai répandu cette belle terre sur mes pieds de tomates, les courgettes et les courges. Il hébergeait une quantité incroyable de vers de terre.


Dès le 28 juin 2023 le département de la Haute-Savoie est placé en grande partie en alerte sécheresse (document source le Dauphiné Libéré).


Ce début du mois de juillet s’annonce très chaud. Une première série de température au dessus de 35° est déjà relevée dès le 7 juillet. Ici les courgettes prospèrent tranquillement sous le paillage et les tomates se couvrent de fruits

MT Buda 7 juillet 2023

Mes premières récoltes du 9 juillet 2023 : pommes de terre Rosabelle, haricots nains et haricots plats, courgettes jaunes, Sicile, vertes, rondes de Nice et pâtisson

Les premiers fruits apparaissent le 13 juillet sur les cultures en pots

(poivrons, tomates et haricots nains)


 


Une première récolte incroyablement parfumée de verveine le 16 juillet 2023. Il y aura en tout 6 récoltes en 2023.

.


J’ai trouvé un melon le 13 juillet qui a prospéré sans aucun entretien. J’avais semé à tout hasard quelques plants après avoir récupéré les graines sur un melon qui m’avait été donné l’an passé par Céline.


Et nous voici arrivés à la journée fatidique du lundi 24 juillet. Il est 15h20 et soudain un orage de grêle s’abat sur le village. Je vois les fruits de mes arbres tomber, les branches cassées et les feuilles hachées jonchent le sol. Je suis découragée.


A ce moment là je pensais que le pire est passé. Mais ce n’est que le début d’une autre calamité qui arrive dans la soirée vers 21h30. Une mini tornade avec des rafales de vents à plus de 200 km/h s’abat sur une partie du village. L’électricité est interrompue et le bruit est effrayant à l’intérieur de la maison.


Arrivée de la tornade sur Contamine-Sarzin

Photos prises depuis Mésigny et transmises par Norbert


La mini tornade atteint le hameau de Villard

Louis Buda 24 juillet 2023 à 21h30


Une fois la tornade passée, les voisins s’organisent pour déblayer ce que le vent a emporté. Un bel élan de solidarité va rassembler les habitants face à ce désastre.


Ici les voisins déblaient des panneaux métalliques et des poutres tombés sur ma clôture.


  



Beaucoup de dégât matériel dans notre secteur d’habitations (toitures, véhicules, arbres).


Ma serre n’a pas résisté. Elle a été complètement disloquée et il y a du verre partout dans le jardin.

 


La toiture de la ferme de mon voisin a été éventrée à plusieurs endroits, tous ses anciens arbres (poirier et pruniers) ont été déracinés. Dans mon potager il ne reste plus rien.


MT Buda 25 juillet 2024

Mon reine-claude

Mon mirabellier

Le poirier centenaire déraciné chez mon voisin ainsi qu’un immense sapin sur la route de Villard


Pommiers


Poiriers

Nos voisins arboriculteurs à Villard ont été très durement éprouvés.


Serres de notre voisin maraicher à Villard

MT Buda 26 juillet 2023


Christophe Lyonnaz-Perroux

Le pilône électrique qui dessert Villard a été violemment arraché


MT Buda 26 juillet 2023

Il a fallu se reprendre très vite et s’organiser pour procéder au nettoyage et récupérer ce qui peut encore l’être. Ce sera un véritable défi. Heureusement que nos voisins nous ont prêté main forte en emportant les outils nécessaires pour découper les parties métalliques de la serre et évacuer les vitrages brisés. Les deux malheureux pruniers ont été tronçonnés et le bois récupéré par un autre voisin équipé d’une grande remorque.


MT Buda 1er et 7 août 2023

MT Buda 24 juillet 2023 à 22h15

Dans l’urgence, on sauve ce qu’il peut l’être


Je vais récupérer les fruits non abîmés pour la stérilisation et les confitures. Ce sera la dernière production de mon beau mirabellier qui m’a donné de si belles récoltes ces dernières années.


Ainsi j’ai pu réaliser 35 bocaux de 0.500 litres de mirabelles et 13 pots de confitures entre le 31 juillet et le 5 août.


Première série de stérilisation le 2 août 2023 et une partie des confitures le 5 août 2023


Les tomates et poivrons repiqués dans les pots sur la terrasse n’ont pas trop été endommagés et les premiers fruits mûrissent enfin.


MT Buda 30 et 31 juillet 2023

Mais la nature n’a pas encore donné son dernier mot en ce mois d’août. Je n’ai pas eu le courage d’arracher les plants de tomates, de courges et de courgettes. J’ai juste débarrassé les haricots qui étaient complètement laminés ainsi que toutes les tomates évrentées. En cette matinée du 4 août, je suis accueillie dans le potager avec des fleurs sur les plants de courgettes, des tomates rouges prêtes à être consommées et des verveines en pleine croissance. J’en suis encore très étonnée.


Grand

étonnement

MT Buda 4 août 2023

Comme par magie, la nature reprend vite ses droits et à partir du 11 août les récoltes s’enchainent. Ce qui est perdu est perdu mais je pense pouvoir compléter mon congélateur pour l’hiver alors que la mini tornade semblait avoir tout détruit dans le potager.


MT Buda 11 et 15 août 2023

31 juillet 2023

MT Buda 25 juillet 2023

MT Buda 25 juillet 2023


MT Buda 16 avril 2023

Le 13 août en lune décroissante, je décide de récolter les pommes de terre dont les fânes ont été laminées. J’ai peur qu’avec l’arrivée de la pluie les pommes de terre ne soient plus récupérables. Mon amoureux qui est, semble-t-il, un peu perfectionniste a voulu faire modifier dans l’urgence l’angle de la butteuse du motoculteur afin de réduire les efforts pour déterrer les pommes de terre dans un terrain lourd. C'est un voisin de Bonlieu qui a procédé gratuitement à la soudure.


Avant

Après

Il est content du résultat et du peu de dégât constaté sur les pommes de terre (juste une petite caisse que je vais cuisiner très vite). Nous allons manger de la purée et du gratin ces prochains jours. Pour finir je récupère 75 kg de Chérie et de Charlotte sans compter les Rosabelles que nous consommons depuis le mois de juin. C’est pour moi une belle récolte qui nous suffira jusqu’au mois de mai 2024.


J’avais donné au mois de mai des plants de tomates Cherry à Céline et elle me donne le 15 août une partie de sa récolte qu’elle n’arrive plus à consommer. Quelle chance pour moi car ces petites tomates assez délicates n’ont pas bien repris dans mon potager et je vais récupérer les graines pour 2024.


Les récoltes de courgettes et pâtissons s’enchainent et j’ai l’impression que la nature s’accèlère.


MT Buda 24 août 2023

Et le 29 août, mon voisin Fernand m'apporte de délicieuses tomates pour me permettre de compléter les miennes et réaliser des coulis.


Puis c’est au tour de Detlev de m’apporter des cornichons qu’il s’est procuré sur le marché de Genève auprès d’un producteur local. Ces cornichons sont une variété turque consommée notamment dans les pays de l’est et que je cuisine à l’aigre doux avec les herbes du jardin. Ils sont excellents notamment pour les raclettes.


MT Buda 29 août 2023

Et pendant ce temps, les plants de tomates en pots continuent de prospérer le 1er septembre 2023.


En ce mois de septembre il est évident que la récolte de pommes est très compromise et que je dois renoncer à produire du jus de pommes cette année. Je refuse de me laisser abattre et je décide de cueillir quelques paniers de pommes que je vais trier pour finalement parvenir à stériliser 23 pots de 0.500 litres. Il faut toujours conserver l’espoir même dans l’adversité.



MT Buda 4 septembre 2023


Cette année j’ai pris de longues vacances et j’ai abandonné mon jardin jusqu’au 23 octobre. C’est mon amie Florence qui est venue s’approvisionner et qui a pu également distribuer le surplus à ses voisins.



A mon retour, il reste encore des tomates qui seront récoltées et qui vont mûrir dans le garage. Il y a aussi des tomates Cherry dans les pots sur la terrasse.


MT Buda 29 octobre et 2 novembre 2023

Il pleut sans discontinuer en ce mois de novembre. Il est tombé 223mm de pluie qui viennent s’ajouter aux 180mm relevés en octobre. Le niveau de la rivière des Usses est élevé.


MT Buda 3 novembre 2023

Les premières courges sont récoltées sous la pluie le 10 novembre mais beaucoup sont malheureusement très abimées mettant en péril leur conservation. Quant aux dernières tomates je les récolte le 21 novembre.


Les sols sont détrempés et il ne sera pas possible de nettoyer le potager cet automne. Je décide de le laisser à l’abandon jusqu’au printemps 2024. Le 21 novembre le temps est annoncé au beau et j’en profite pour planter un abricotier et deux mirabelliers.



Je récolte les kakis les 26 et 29 novembre et je vais pouvoir les consommer jusqu’à la fin décembre.


La neige arrive le 4 décembre après deux longs mois de pluie.


Et le 20 décembre la commune accueille sur son territoire le défilé des jeunes agriculteurs.


C’est sur cette note festive que s'achève cette année 2023.


Louis Buda 20 décembre 2023

MT Buda 8 février 2023